À Varsovie, des milliers de partisans du parti Droit et Justice (PiS) ont défilé ce samedi pour dénoncer la politique migratoire européenne. Au cœur des slogans et des discours, un mot domine : immigration. Les manifestants accusent le gouvernement de Donald Tusk de trahir l’identité polonaise face aux exigences de Bruxelles.
« Ici, c’est la Pologne ! »
Sur la place du Château, à Varsovie, une marée de drapeaux blancs et rouges a envahi les rues. Les cris de « Ici, c’est la Pologne ! » résonnent comme une déclaration de résistance. Jarosław Kaczyński, le chef du PiS, a mobilisé ses sympathisants pour exprimer leur refus du pacte migratoire européen. Pour beaucoup de manifestants, l’immigration représente une menace pour la sécurité et la culture nationale.
Łukasz, venu de Łódź, explique : « Nous voulons protéger nos rues et nos traditions. On ne veut pas devenir une autre France ou Allemagne. »
Une lettre adressée à Bruxelles
Le président polonais Karol Nawrocki, proche du PiS, a récemment adressé une lettre à Ursula von der Leyen. Il y affirme que la Pologne a déjà fait sa part en accueillant plus d’un million de réfugiés ukrainiens. Selon lui, imposer une nouvelle vague d’immigration serait injuste pour le pays. « Le peuple polonais n’acceptera pas la relocalisation forcée des migrants », prévient-il dans son message à la Commission européenne.
Tusk répond et renvoie la balle
Le Premier ministre Donald Tusk, quant à lui, assure que la Pologne ne sera pas contrainte d’accepter davantage de migrants. Sur X, il rappelle que le PiS a délivré plus de six millions de permis de séjour lorsqu’il était au pouvoir. « Kaczyński attire les migrants, puis manifeste contre eux », ironise-t-il.
Dans ce climat tendu, l’immigration s’impose comme le sujet central d’un bras de fer politique qui divise profondément la Pologne.
Lire aussi:https://fiableactus.com/drones-en-pologne-otan-operation-sentinelle-orientale/ https://fiableactus.com/pologne-trzaskowski-premier-tour-2025/