Statut de protection temporaire (TPS) : 520 000 Haïtiens gardent leur droit de rester aux USA

La justice américaine a tranché : le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens ne pourra pas être révoqué de manière anticipée. Une décision du tribunal fédéral de Brooklyn empêche l’expulsion de plus de 520 000 ressortissants haïtiens, en pleine crise politique et humanitaire en Haïti.

Un juge réaffirme l’autorité des lois

Dans une décision rendue mardi à Brooklyn, le juge Brian Cogan a expliqué que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, n’avait « pas l’autorité statutaire ou inhérente » pour abréger unilatéralement le TPS, originellement prévu jusqu’en février 2026. Il a donc ordonné le maintien du statut et souligné l’importance des protections légales pour les bénéficiaires et leurs familles.

Un soulagement pour 520 000 personnes

Le TPS, accordé après le tremblement de terre de 2010, protège les Haïtiens de l’expulsion et leur permet de travailler aux États-Unis.La décision de Noem de mettre fin au statut dès septembre 2025 aurait brusquement privé nombre d’entre eux de leurs droits, malgré un pays encore marqué par une violence extrême et l’instabilité chronique, avec 1,3 million de déplacés internes.

Un équilibre délicat entre justice et politique

L’administration Trump a annoncé son intention de faire appel, estimant que le TPS ne devait pas devenir un refuge permanent . D’un autre côté, les juges fédéraux réaffirment le rôle du Congrès dans la détermination des frameworks migratoires. Le juge Cogan a d’ailleurs précisé que les droits construits sur ce statut “l’emportent sur les intérêts étatiques potentiels.

Ce verdict modéré souligne les tensions entre l’exécutif et le système judiciaire, tout en offrant un répit à une communauté vulnérable.

Ce jugement intervient alors que la crise en Haïti atteint un niveau jamais vu : des gangs contrôlent jusqu’à 90 % de Port-au-Prince, et la mission de soutien sécuritaire internationale reste sous-financée et sous-effectuée.

Lire aussi:https://fiableactus.com/programme-chnv-repris-juge-talwani/

Un commentaire sur « Statut de protection temporaire (TPS) : 520 000 Haïtiens gardent leur droit de rester aux USA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *