Le Venezuela accuse Washington de menacer sa sécurité nationale.

Caracas hausse le ton contre Washington. Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino López, dénonce un « harcèlement militaire » orchestré par les États-Unis. Selon lui, la sécurité nationale du Venezuela est directement menacée par des incursions aériennes américaines au large de ses côtes.

Des avions américains repérés dans les Caraïbes

Jeudi, Padrino López a affirmé que plus de cinq avions de combat, de type F-35, ont été détectés dans l’espace aérien proche du Venezuela, à une altitude de 35 000 pieds. Le système de surveillance aérienne du pays, mais aussi une compagnie aérienne internationale, ont confirmé la présence de ces appareils. Pour le ministre, il s’agit d’une nouvelle tentative de provocation.

« Je dénonce au monde le harcèlement militaire et la menace des États-Unis contre le peuple du Venezuela », a-t-il lancé lors d’une intervention télévisée. Il a précisé que ces avions décollaient depuis Porto Rico et a assuré que son pays les surveillait de près.

Un contexte de tensions persistantes

Depuis plusieurs années, Washington maintient un déploiement naval et aérien dans les Caraïbes, officiellement pour lutter contre le narcotrafic. Mais Caracas considère ces opérations comme une manœuvre de pression politique visant à fragiliser le gouvernement de Nicolás Maduro. Le mois dernier, déjà, le ministre avait accusé les États-Unis d’effectuer des vols de renseignement dans la région, évoquant un plan plus large d’intervention militaire.

La défense nationale au cœur du discours

Padrino López insiste sur la détermination de l’armée vénézuélienne à protéger la souveraineté du pays. « Nous n’avions jamais vu un tel déploiement, mais qu’ils sachent que nous les observons », a-t-il prévenu. Pour lui, la sécurité nationale du Venezuela ne saurait être compromise par des menaces extérieures.

Pour l’heure, ni le Pentagone ni les autorités américaines n’ont répondu à ces accusations. Mais le discours de Caracas confirme une fois de plus la fragilité des relations entre les deux pays et l’importance cruciale accordée à la sécurité nationale dans un climat déjà marqué par la défiance.

Lire aussi:https://fiableactus.com/frappe-americaine-trafiquants-venezuela/ https://fiableactus.com/navire-guerre-venezuela/

https://fiableactus.com/maduro-deploie-4-5-millions-miliciens-venezuela/

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x