Syrie : une explosion terroriste fait plusieurs morts dans une mosquée à Homs

Une violente explosion a frappé, ce vendredi 26 décembre 2025, une mosquée située au cœur de la ville de Homs, en Syrie. Alors que des fidèles se rassemblaient pour la grande prière hebdomadaire, le drame s’est produit brutalement.

Explosion terroriste dans une mosquée de Homs, en Syrie, faisant plusieurs victimes.

D’après un bilan provisoire communiqué par les autorités, au moins huit personnes ont perdu la vie et plus d’une vingtaine ont été blessées. Par ailleurs, plusieurs victimes se trouvent dans un état grave.

Sous l’effet de la détonation, la panique s’est rapidement propagée dans ce quartier densément peuplé. Ainsi, l’explosion a causé d’importants dégâts matériels à l’intérieur de l’édifice religieux.

Une attaque en pleine prière du vendredi

L’explosion s’est produite à l’intérieur de la mosquée Imam Ali bin Abi Taleb, située dans le quartier de Wadi al-Dahab, une zone majoritairement alaouite de Homs. Selon plusieurs témoins, une détonation soudaine a retenti avant des cris et des mouvements de foule.

Peu après, les forces de sécurité syriennes ont bouclé le secteur. Dans le même temps, les services de secours ont évacué les blessés vers les hôpitaux de la ville.

Le ministère syrien de l’Intérieur a qualifié l’incident « d’explosion terroriste ». Toutefois, il n’a pas encore confirmé la nature exacte du dispositif utilisé.

Revendication d’un groupe extrémiste

Un groupuscule extrémiste sunnite, Saraya Ansar al-Sunna, a revendiqué l’attaque dans un message diffusé sur la plateforme Telegram. Selon le groupe, ses membres auraient utilisé plusieurs engins explosifs.

De plus, il a menacé de poursuivre ses actions contre ce qu’il qualifie de « cibles infidèles et apostates ». Rappelons que ce même groupe avait déjà revendiqué une attaque suicide contre une église à Damas en juin 2025.

À ce stade, les autorités syriennes examinent encore l’authenticité de cette revendication.

Damas promet de poursuivre les responsables

Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné un « acte criminel lâche » visant à déstabiliser le pays. Selon lui, il s’agit d’une tentative de semer le chaos et de porter atteinte à la sécurité nationale.

En réaction, le gouvernement syrien a assuré qu’il poursuivrait les responsables et a réaffirmé sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Pour l’heure, une enquête se poursuit afin d’établir précisément les circonstances de l’attaque.

Lire aussi:https://fiableactus.com/frappes-israeliennes-syrie-homs-lattaquie-2025/ https://fiableactus.com/ahmad-al-charaa-washington-syrie/

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x